fake_news_philippe_duley_lacombled_kelly.png

Les fake news, ou comment s’en débarrasser… C’était le débat (de très haute tenue) qui s’est tenu lundi soir au Palais Bourbon à l’initiative de Christine Kelly. Pour cette 3ème Journée d’éducation aux médias, en partenariat avec l’ESJ Paris, les plus grands spécialistes de l’information et du numérique étaient réunis, de Emmanuel Kessler, patron de Public Sénat, à Patrick Roger, directeur de Sud Radio, sans oublier Xenia Fedorova, Présidente de RT France.

Lire la suite

fake_news.png

 L’ESJ est partenaire cette année de la 4e édition de la Journée d'Education aux Médias. Ce sera le lundi 19 novembre de 18h à 21h. Thème plus que brûlant : « Fake News, le mal des médias ? »

Lire la suite

couv_rdd_18_lucas_pierre.png

PHOTOS ET VIDEOS - La salle Art Déco, des étudiants forcément émus, des parents attendris, des enseignants extrêmement fiers…, la 117ème remise des diplômes de l’Ecole supérieure de journalisme a eu lieu cette semaine près de la Gare de Lyon. Chaque cursus a reçu le précieux document qui ouvre à tous les métiers de la presse et de la communication.

Lire la suite

dejazet-2018.png

Beaux échanges ce mardi matin à l’ESJ entre le monde du théâtre et une école de journalisme. Le propos : la création au Déjazet de "Anna Politkovskaïa", journaliste russe assassinée il y a douze ans. La Tchétchénie, Poutine, la presse muselée, Robert Bensimon, auteur et metteur en scène, et Corine Thézier, actrice, ont su convaincre. Les étudiants assisteront à la générale de presse le 7 novembre.

Lire la suite

le-tourbillon-de-la-vie-philippe-duley.png

Ca commence avec François Truffaut, Etienne Daho et Jeanne Moreau. Ca continue avec La Goulue, Dalida et Lucchini. Dans son dernier livre, Philippe Duley, directeur de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris, plonge dans le Montmartre de la fête et de l’excès. On y croise Bashung, Vian et Lelouch, tous des possédés de la Butte qui n’a jamais fini de faire sa révolution. L’ESJ Paris comprise. Rendez-vous page 155 : « dès 1899, nait la première école de journalisme du monde. Avec un credo : l’extérieur, le reportage, le terrain. »

Lire la suite

nadia_le_brun_2018.png

On lui attribue - sans doute à juste titre - quelques unes des difficultés actuelles de Anne Hidalgo. Un an après le succès de « Notre drame de Paris », un second pamphlet se prépare. Nadia Le Brun ne lâche jamais rien. Cette grande passionnée de l’écriture a travaillé chez Lagardère, Bauer, et Alex Springer. Elle rejoint à la rentrée d’octobre l’équipe des enseignants de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. 

Lire la suite

davet-lhomme-profs-2018-photo-lucas-pierre.png

Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au journal Le Monde et directeurs de collection chez Fayard, vont enseigner l’investigation et l’enquête à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris dès la rentrée 2018. Parrains en 2016 de la 115e promotion de l'ESJ Paris, les auteurs de l’ouvrage Un président de ne devrait pas dire ça sont à l’origine de beaucoup d’affaires révélées.

Lire la suite

medias_terrorisme_unesco.png

"Les médias face au terrorisme ?" c’est l’enjeu du débat à l’UNESCO, à Paris, le mardi 20 novembre. Les étudiants de l’ESJ Paris (3e année presse écrite/web) seront présents avec leurs caméras et leurs stylos. Objectif : rencontrer, écouter, comprendre. Les thèmes : dans quelle mesure la couverture médiatique peut-elle faire le jeu de ceux qui sèment la terreur ? Comment exercer sa liberté d’informer ? Faut-il interviewer les terroristes ?... 

Lire la suite

delegation_madrid.png

Ils seront plus d’une vingtaine à venir le mardi 20 novembre à l’Ecole supérieure de journalisme. Objectif des étudiants de l’Universidad Francisco de Vitoria à Madrid : dialoguer avec leurs futurs confrères français et internationaux, et rencontrer les enseignants. A la tête de leur délégation : Martha Marta Molina Díez, professeur du Social Media Management and Information Management, et professeur en charge de la 4 ème année de journalisme. Elle sera accompagnée par Humberto Martínez-Fresneda qui est le directeur de la faculté de la Communication de Francisco de Vitoria.

Lire la suite

francois-bernard-huyghe-fake-news.png

Fils de l’historien d’art et directeur de musées, René Huyghe, spécialiste de l’influence stratégique et des sciences de la communication, auteur d’ouvrages sur la désinformation, professeur au CELSA et à la Sorbonne, Francois-Bernard Huyghe (né en 1951) est l’invité des étudiants de première année, le 18 octobre à 11 heures pour évoquer son dernier essai : Fake news, la grande peur (VA  Editions, 14 euros).

Lire la suite

christophe-pacaud-rtl-2018.png

C’est la première radio de France, et il est un des seigneurs du micro. Christophe Pacaud (RTL) arrive à l’Ecole supérieure de journalisme dès la semaine prochaine. Celui qui côtoie Bixente Lizarazu et tutoie Gigi Buffon va transmettre sa passion du sport aux étudiants du Mastère du même nom. Avec lui, on refait sans cesse le match et c’est tant mieux.

Lire la suite

mbraki-dagiral-mastere-anchorman-photo-YM-2018.png

L’ESJ Paris crée ce nouveau mastère pour répondre aux besoins des rédactions actuelles et donc former des profils polyvalents capables de se situer dans les différentes économies du média radio ou télé et les divers formats de programmes. La formation est sous la direction pédagogique de Thierry Dagiral (rédacteur en chef de la matinale d’Europe 1) et Rachid M’Barki (présentateur-journaliste à BFM TV).

Lire la suite

Dernières vidéos