Data journalisme à l'ESJ dès janvier 2021

image clavier ESJ

Pour suivre l'évolution des techniques du métier de journalisme, l'ESJ Paris introduit dans le mastère "digital media et journalisme", un module de "data journalisme". Nécessaire pour lutter contre les fake-news, les médias professionnels doivent pouvoir recueillir et utiliser les données accessibles grâce à la technologie. Première formation de ce type dans une école de journalisme francophone, ce module est destiné à faire franchir un premier pas aux étudiants dans ce domaine nouveau.

Lire la suite

Evolution du mastère "Documentaire et investigation"

mbraki dagiral mastere anchorman photo YM 2018

Le mastère "Documentaire et investigation", dès la reprise des cours, verra sa formule s'allonger, avec des cours relatifs au "financement et à la production de documentaires" par Tancrède de la Morinerie et comprendra un volet "affaires judiciaires", avec Rachid M'Barki.

La Bourse, un reflet de notre société en danger ?

MD photo

L'ESJ Paris a l'honneur de recevoir Marc Dagher dans ses locaux, ce jeudi 12 mars de 17h à 19h !

Venez découvrir les rouages de cet univers boursier qui est en plein dans la tourmente de l’actualité. Quels sont les enjeux économiques de notre monde ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses dérives, et que faudrait-il faire et comprendre pour l’améliorer ?

Lire la suite

L'Iran à l'ESJ Paris, le 14 mars à 14h !

iranPolitique étrangère de la France au Moyen-Orient : l'exemple iranien

Une conférence débat à ne pas rater ce samedi 14 mars à l'ESJ Paris, salle Javelot, à 14h, sur la politique française au Moyen Orient, avec comme exemple le cas iranien, organisé par l'ESJ Paris, le Centre Franco-Iranien et Géopragma.

Lire la suite

Nouvelles matières enseignées à l'ESJ Paris

ESJLe mot d'ordre à l'ESJ Paris en ses 120 ans d'existence : Nouveauté ! 

L'équipe administrative et pégadogique de notre École Supérieure de Journalisme de Paris cherchent, au quotidien, à proposer de nouvelles matières et de nouveaux cursus à ses étudiants. Notamment, des cours qui rentrent dans la directive du métier de journaliste et de communicant, et qui s'imprègne du monde réel, qui est celui du travail. 

Lire la suite

Laurène L’Allinec, dans l’intimité du témoignage

0H3A7836

Laurène L’Allinec n'est tenue par aucune institution. Sa seule attache : son goût pour les voix hautes en couleur, celles qui se sont battues pour faire entendre les formes, les idéaux, les luttes.  Dans son livre Désaccord consommé, publié chez Robert Laffont en 1987, elle raconte son expérience à la télévision, et, une nouvelle fois, sa façon d’avoir incarné le droit à la parole citoyenne sur la consommation. Elle quitte les lieux quand la politique reprend sa tutelle sur la liberté que lui octroyait jadis la chaine. En 2001, elle réalise une série documentaire sous la forme de témoignages de survivants du Goulag. 

Lire la suite

Rachid M'Barki, directeur du Mastère Anchorman et co-présentateur de la célèbre émission "Faites entrer l'accusé" !

RachidLa deuxième vie de la célèbre émission de "Faites entrer l'accusé" se dessine. L'emblématique magazine de faits divers de France 2 revient avec une toute nouvelle formule ainsi que de nouvelles têtes... Dont l'une qui nous est bien familière à l'ESJ Paris. Rachid M'Barki, directeur de notre formation en Mastère Anchorman co-présentera l'émission avec Dominique Rizet dès la rentrée de septembre sur RMC Story !

Lire la suite

Décès d'Eric Laforge, ancien étudiant de l'ESJ Paris

eric

C'est une triste nouvelle pour la grande famille qu'est l'ESJ Paris. Eric Laforge, animateur de Classic 21 et ancien étudiant de l'École Supérieure de Journalisme de Paris est décédé suite à des complications d'une intervention chirurgicale. L'ESJ Paris veut, à travers ce post, rendre un dernier hommage à ce grand journaliste qui restera toujours gravé dans l'histoire de notre école, et dans nos mémoires. 

Lire la suite

Journée Portes Ouvertes : le 5 mars prochain !

adrep1 509x198

Vous souhaitez visiter nos locaux et nos installations ? Rencontrer nos intervenants, étudiants et l’équipe administrative ? C'est possible, on vous donne rendez-vous ce jeudi 5 mars à parti de 14h pour découvrir l'école de vos rêves (parce qu'avant de devenir journaliste ou communicant, il faut le rêver!), un rêve que vous pouvez réaliser au sein de l'École Supérieure de Journalisme de Paris. 

Lire la suite

Dernières vidéos