fbpx
  • Accueil

5 conseils pour réussir dans le métier de journaliste

dylan nolte NIrgENd0sAY unsplash

Depuis plus de 120 ans, l'ESJ Paris forme de futurs journalistes et communicants, malgré les difficultés que rencontrent les médias actuels et les courbes du chômage qui s'envolent dans le domaine. Mais la plus ancienne école de journalisme au monde a réussi son pari : celui de former l'élite de ces métiers pour en faire des atouts dans le monde du travail, surtout que le journalisme continue de faire rêver les jeunes ! 

Voici donc les cinq conseils pour réussir dans le métier de journaliste : 

1) Choisissez la voie royale, celle de l'apprentissage : 

Par voie royale, nous conseillons à tous ceux qui souhaitent devenir journaliste de passer par une école de journalisme. Le mieux pour allier pratique et théorique serait d'intégrer la formation choisie en alternance. De ce fait, vous découvrirez le métier en le pratiquant directement sur le terrain, avec une rémunération et des frais de scolarité qui ne sont pas à votre charge. À l'ESJ Paris, nous proposons des cursus en alternance pour tous nos mastères ! 

Également, avec une formation en alternance, vous pourrez obtenir plus facilement un CDI ou un CDD puisque ce sont des années comptabilisées dans votre expérience. Attention tout de même à la charge de travail, il faut une bonne organisation entre son travail et ses cours pour réussir !

Pour les Bachelors, il ne faut pas négligez les stages ! C'est le meilleur moyen de se former car vous serez au coeur de l'actualité et au plus près des rédacteurs en chef des chaînes d'information. 

2) Misez sur votre disponibilité : 

Un journaliste est au service de l'actualité, et l'actualité est imprévisible. Alors, même en vacances, même après 18h le vendredi, il faut garder son téléphone allumé en permanence car on peut faire appel à vous pour une grosse actualité ou pour remplacer un collègue. Ces services que vous rendrez à votre rédaction seront vivement appréciés et vous permettront de gravir les échelons plus rapidement. Il ne faut tout même pas oublier de s'accorder du temps et de savoir dire non en cas d'abus.

3) Se limiter à deux rédactions quand on est pigiste : 

Tout est question d'organisation ! Quand on est pigiste, on a tendance à vouloir être sur tous les fronds, mais pour éviter l'épuisement ou le manque de temps pour bien faire toutes ses tâches, il est conséillé de se limiter à deux rédactions. Il faut être force de proposition et savoir entretenir son carnet d'adresses (des outils qui sont bien expliqués durant nos cursus à l'ESJ Paris). Côté organisation, il est conseillé de tenir un agenda afin d'y indiquer tous les rendez-vous professionnels, les dates de rendus et le nombres de journées travaillées. 

4) Entretenir sa passion pour ce métier : 

Choisir ce métier est un vrai challenge, néanmoins, avec la bonne formation et les bons outils, vous pouvez devenir le journaliste clé d'une rédaction, grâce à votre savoir-faire et vos compétences. Votre mission d'informer donne du sens à ce que vous faites est devrait être le moteur de votre passion pour ce métier, un métier qui se réinvente tous les jours ! 

5) NOUS CONTACTER POUR UN SUIVI PERSONNALISÉ : 

La polyvalence de nos profils est notre richesse à l'ESJ Paris, nous vous proposons donc un suivi personnalisé pour mieux vous aiguiller à travers votre parcours, n'hésitez pas à contacter notre responsable en communications pour répondre à vos questions et pourquoi pas, vous diriger vers une formation que nous proposons : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

Pin It

Dernières vidéos