fbpx
  • Accueil

Barbara Coello à l'ESJ Paris

haiti 14

L'ESJ Paris a eu l'honneur de recevoir Barbara Coello, une figure dans le domaine des institutions internationales. Retour sur son parcours et son travail dans le monde. 

En illustration, une photographie de Barbara Coello, publiée sur National Geographic à Washington dans la série photo documentaire. 

Barbara Coello est une économiste franco-espagnole qui a travaillé pour des institutions internationales au cours de la dernière décennie. Des institutions telles que World Bank, International Finance Corporation (IFC), Inter-American Development Bank (IDB), Investment Center of the Food and Agricultural Organization (FAO) Elle s'est concentrée sur le système alimentaire, travaillant dans différentes régions dans différents types de rôles. Elle est titulaire d'un doctorat en économie du développement de l'École d'économie de Paris - Paris 1- INRA, d'un MBA en finance du TEC de Monterrey et d'une licence en économétrie de l'École d'économie de Toulouse.

DSCF2676

La photographie a été un moyen d'honorer les personnes, les lieux et les moments tout au long de sa vie et surtout un moyen de témoigner de sa sensibilité. Son mode de vie nomade a renforcé sa capacité d'observation et d'adaptation aux différentes sphères géographiques, sociales et culturelles. 

Elle documente les succès et les défis des groupes les plus vulnérables, tels que les femmes, qu'elle transforme en pièce a évidence -grâce à la recherche- pour créer un changement à travers la conception de politiques publiques. Dans son travail et grâce à des recherches sur le terrain elle fait des propositions de changement pour guider les politiques économiques en faveur des groupes les plus vulnérables notamment des femmes.

IMG 0822

Son travail reflète une passion pour la justice sociale, en particulier relative aux questions de genre, étant donné sa sensibilité féministe. Ses photographies ont été publiées dans plusieurs rapports, présentations et blogs pour la Banque mondiale et la BID. Son produit multimédia, "La Balade DC" a été montré au centre d’art « Pioneer » pour Slideluck à Brooklyn. Elle a été finaliste au concours Prix International à Foto DC et a été exposée à la National Geographic ainsi que quelques autres endroits dans DC. Elle a également été publiée dans El Pais et récemment a commencé à collaborer avec le Centre Pulitzer. Enfin, elle a participé à plusieurs ateliers organisés par ICP, IIV Photo et Magnum.

Dernières vidéos