Prochains invités

Florian Philippot, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 25 juin

Florian Philippot, invité politique de Fréquence ESJ, mardi 25 juin

Le président et fondateur du parti Les Patriotes et ex-numéro deux du Front national est l'invité politique de 20h, l'invité demain, en direct de 20h à 21h, sur Fréquence ESJ. Florian Philippot quitte le Front national en 2017, après la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle. Il créé son propre parti, Les Patriotes, qu'il préside depuis. Depuis, sa carrière politique connaît des hauts et des bas, à l'image du résultat lourd de son parti aux dernières élections européennes, crédité de moins d'1% des voix, derrière l'UPR de François Asselineau et le Parti animaliste. Florian Philippot perd ainsi son siège au parlement européen. Une élection qui « ne servira à rien » selon lui, « puisqu'il n'y aura au Parlement européen que des partisans de l'Union Européenne ».

+

Vérino, invité de Fréquence ESJ, mercredi 19 juin

Vérino, invité de Fréquence ESJ, mercredi 19 juin

L’humoriste et producteur français Vérino est l’invité de « Storytelling » demain soir, de 20h à 21h, sur Fréquence ESJ. Révélé au grand public dans l’émission « On n’demande qu’à en rire », Vérino a su se démarquer en proposant des formes de spectacle inédites. Depuis 2015, il publie chaque semaine sur Youtube un mini stand up filmé sur scène et en public. Aujourd’hui, il va encore plus loin en créant Verino On Demand : sa propre plate-forme de vidéos à la demande !

+

Dernières vidéos

3 questions à Salim Saab (réalisateur)

3 questions à Salim Saab (réalisateur)

Le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’ESJ Paris a reçu un ancien élève de l’école. Salim Saab, journaliste et réalisateur, a présenté son nouveau documentaire « Forte » qui présente des portraits de femmes artistes du monde arabe. Entre street art, hip hop et tatouage, il raconte leurs parcours de femmes fortes.

+

3 questions à Mathieu Gallet, fondateur de Majelan

3 questions à Mathieu Gallet, fondateur de Majelan

Mathieu Gallet, ancien président de l'INA et de Radio France était en conférence le mercredi 6 mars à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris. Désormais à la tête de Majelan, il entend révolutionner l'utilisation du podcast en France.

+

Actualités ESJ Paris

À la découverte de la « Génération étoilée » de Julien Maynard

image1

Julien Maynard, ancien étudiant à l’ESJ Paris (2011) et intervenant, aujourd’hui, au sein du Mastère Sports depuis trois ans, vient de sortir son livre « Génération étoilée » qui retrace le parcours et les moments inédits des joueurs de l’équipe de France. 

+

Elhame Medjahed, nouvelle intervenante radio à l'ESJ Paris

elhame1

Elhame Lecoeur Medjahed, 37 ans, diplomée du CFJ, est entrée cette année à l'ESJ comme intervenante radio en ESJ 2, entre autres. Son parcours l'a conduit chez Nostalgie, Radio France, La Croix, Libération et Médi1 Radio à Tanger. Elle est aujourd'hui chef d'édition chez RT France.

+

Nouveau programme pour la première année de Bachelor

Tel

 Nouveauté pour cette année scolaire 2020/2021 ! Le programme de première année de Bachelor à l'ESJ Paris se renouvelle pour répondre aux attentes des futurs étudiants, mais également du monde du travail qu'ils cherchent à intégrer. Ce Bachelor est entièrement professionnalisant et donne les clés nécessaires aux étudiants pour briller dans le monde des médias et de la communication. 

+

Thibault Le Rol, représentant officiel du Mastère Sports !

lerol

Thibault Le Rol prend la direction du Mastère Sports de l'ESJ Paris pour cette rentrée de 2020. Une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants d'apprendre auprès d'un journaliste / présentateur à succès, doté de plus de dix ans d'expériences et qui se révèle être un ancien diplômé de notre école ! 

+

Dates des pré-rentrées à l'ESJ Paris pour la rentrée d'octobre 2020 !

esj 1.png

Bonjour à toutes et à tous ! 

Pour celles et ceux qui nous rejoignent pour cette année 2020/2021, nous vous souhaitons la bienvenue ! Voici les dates des pré-rentrées par classes, elles sont toutes prévues pour le 5 octobre, découvrez les horaires ci-dessous  : 

+

Masterclass animée Mélanie Fabre, auteure du livre de référence sur Dick May, la fondatrice de l’ESJ Paris

fabre

Normalienne agrégée d’histoire, Mélanie Fabre rédige une thèse dirigée par Vincent Duclert où elle retrace l’engagement d’intellectuelles dans les débats sur l’éducation à la Belle Époque. Elle est l'auteure du livre de référence sur Dick May, Dick may, une femme a l'avant-garde d'un nouveau siecle - 1859-1925.

Elle animera une masterclass ce mercredi 30 septembre à 15h à l'ESJ Paris, venez nombreux pour en savoir plus sur la fondatrice de notre école, Dick May !

+

Masterclass animée par Guy Boyer, directeur de la Rédaction de Connaissance des arts

guy boyer

Historien d'art et journaliste, Guy Boyer est, depuis 2002, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts. Il a été rédacteur en chef de Beaux-Arts Magazine jusqu'en 1996, puis directeur de la rédaction de la revue L'Œil de 1997 à 2001. Il anime deux fois par semaine une chronique sortie sur Radio Classique.

Guy Boyer animera une masterclass le lundi 14 septembre à 15h avec Patricia Boyer de Latour, directrice du mastère de Presse Culturelle. 

+

ÉDITO
EDITO - Premiers travaux : de « l’art de la critique » considéré comme un des beaux-arts

EDITO - Premiers travaux : de « l’art de la critique » considéré comme un des beaux-arts

Qui a-t-il de commun entre une pièce de boulevard un peu tarte, une exposition d’art contemporain plutôt trash, un film qui cartonne avec un acteur oscarisé depuis peu et… Sigmund Freud ? Rien, sinon qu’ils ont retenu l’attention des étudiants en formation de Presse culturelle à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. C’est l’époque des premiers travaux aboutis. L’idée ? Ecrire une critique libre sur ce qu’on a vu et aimé, une pièce de théâtre, un film, un livre, une exposition, etc. Le format ? 1.500 signes environ. Et en avant. Un seul mot d’ordre : rendre sa copie à l’heure.

+

TRAVAUX DES ÉTUDIANTS

Mastère de Presse Culturelle / Dossier "Le confinement les inspire" sous la direction de Patricia Boyer de Latour : Nine Inch Nails, le retour aux fantômes feutrés de Simon Cherner

critique nine

Alors que la moitié de la planète est confinée chez soi, le duo américain vient de sortir un double album aux ambiances douces et inquiétantes.

+




L'ESJ est membre de

Intégrer l’ESJ, c’est faire le choix d’une carrière dans le monde de l’information et des médias pour devenir un journaliste compétent, polyvalent et immédiatement opérationnel.

Pin It

Dernières vidéos